Il y a tout juste 20 ans, Febex obtenait sa première certification ISO 9001. Aujourdhui nous renouvelons nos différentes certifications ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et OHSAS 18001:2007. Le dénominateur commun ? Notre collaborateur Pierre Mayencourt, Responsable Laboratoire et Qualité.

Texte du journal du Chablais 20.06.1995

« Journal du Chablais », 20.06.1995

Pierre, qu’est-ce que, pour Febex, la norme ISO ?

  • En simplifiant, je dirais que la norme est un langage universel qui permet de développer encore plus la relation avec le client, et toutes les parties prenantes de l’entreprise.
  • Ces démarches ont pu aboutir grâce à la volonté de la direction d’intégrer ce système de management pour la conduite de l’entreprise.
  • D’autre part, un point qui m’a particulièrement marqué, c’est la nouvelle perception des erreurs. Remplacée par des non-conformités, c’est dorénavant un indicateur qui va participer à l’amélioration continue.

Quelles évolutions majeures depuis 20 ans ?

  • En quelques années, l’intégration des normes s’est considérablement améliorée. On parle aujourd’hui d’un Système de Management Intégré (SMI)
  • L’approche par processus a responsabilisé les différents acteurs de l’entreprise.
  • Les outils, les logiciels tels que bases de données, tableurs ont permis de s’affranchir d’un système relativement lourd pour atteindre progressivement une solution zéro papier.
  • Le riche catalogue de normes laisse augurer d’autres innovations qui contribueront à maintenir Febex dans le peloton de tête des entreprises.

 

Photo « Journal du Chablais », 20.06.1995

En 1995, le directeur en place Paul Brunner félicitait ses collaborateurs des termes suivants :

« La Fonte Electrique fait, désormais, partie d’un cercle restreint d’entreprises qui sont au bénéfice de ce certificat. Il contribue à améliorer l’image de la Société auprès de toutes nos relations : clients, fournisseurs, autorité et voisins. […] Il serait infiniment regrettable et cela nous porterait grand préjudice que tout ce travail reste sans lendemain ».

Il avait raison, et nous sommes fiers de pouvoir lui dire au lendemain de notre re-certification que les efforts mis en place perdurent au quotidien. Seule la vision a changé avec ses marchés et ses contraintes : ISO pour Febex, c’est la clé pour améliorer nos outils de travail et nos méthodes, ceux utilisés chaque jour.