Le Phosphore : matière première stratégique

Le phosphore élémentaire est la matière première principale des produits Febex. Il mérite donc une attention particulière dans le processus de management de la qualité. Il demande aussi une expertise pour sa manipulation, vu qu’il s’agit d’un produit extrêmement dangereux et spontanément inflammable à l’air. Enfin, plusieurs sourcing sont indispensables pour garantir la sécurité d’approvisionnements, ce qui requiert une grande flexibilité de la part de Febex.

Le phosphore élémentaire, appelé phosphore blanc, s’obtient à partir de roches phosphates, naturellement présentes en gisements sédimentaires (communs) ou ignés (rares). De formule chimique P4, il se retrouve, après transformation des roches phosphates, sous forme de solide jaune, hautement inflammable à l’air. Pour cette raison, le phosphore est constamment stocké sous une couche d’eau.

La manipulation du phosphore demande un savoir-faire et des équipements adaptés pour garantir l’isolation du produit de l’air. Depuis plus de 70 ans, Febex reçoit cette matière première conditionnée en fût de 200 kg ou en isotank de 25 tonnes.

phosphore
Réception de phosphore en vrac par train sur site


Matière première des différentes lignes de production, la pureté du phosphore est primordiale pour assurer la qualité de nos produits finis. Ainsi, la sélection des fournisseurs passe par une phase d’homologation rigoureuse, et un contrôle qualité systématique.

De sorte à sécuriser l’approvisionnement et donc notre capacité à produire, Febex se fournit en phosphore auprès de plusieurs spécialistes, basés dans différents pays, y compris hors Asie. La gestion de ces fournisseurs exige de Febex de la flexibilité et beaucoup de rigueur dans le suivi de la qualité.

Page-Phosphore_1140
Unité de fonte pour le phosphore conditionné en fût